NOTRE ORGANISATION

 

Le secrétariat


Lors de votre arrivée au Laboratoire, votre prescription médicale est prise en charge par notre secrétariat, celui-ci est assuré par du personnel formé et habilité à nos procédures. 

Sous le contrôle d’un Biologiste médical responsable de la gestion de votre Laboratoire, nos secrétaires assurent :
 - l’analyse de votre ordonnance,
 - la prise des renseignements administratifs et/ou médicaux (dans ce cas les renseignements sont demandés de façon confidentielle à l’aide d’un support adapté, le formulaire de confidentialité)
 - la vérification des conditions de prise en charge de votre dossier (en particulier les conditions pré-analytiques pour les prélèvements déposés)
 - la mise à disposition de votre compte rendu.

 

Le prélèvement

 

Votre prélèvement est effectué par un Biologiste médical, par un(e) IDE salarié de notre société ou par un technicien possédant une capacité de prélèvement.
Tous  ces personnels sont formés et habilités, vous bénéficiez ainsi d'un prélèvement maîtrisé, conforme aux bonnes pratiques d’hygiène, de sécurité et respectueux de la confidentialité.

 

La préparation de vos échantillons

 

Les échantillons prélevés au laboratoire ou apportés au laboratoire (par nos préleveurs externes ou vos IDE) sont pris en charge par un gestionnaire pré-analytique spécialement formé à cette tâche, il assure ainsi la bonne préparation de vos échantillons et en particulier :
 - la maîtrise des conditions pré-analytiques par une préparation régulière des échantillons  tout au long de la matinée 
 - la maîtrise des urgences par une préparation prioritaire et spécifique des prélèvements urgents (étiquettes spécifiques, transport particulier) pour une prise en charge immédiate dès l'arrivée au plateau technique
 - un pré-traitement spécifique pour les échantillons qui le nécessitent (conservation à 4°, à l’abri de la lumière ou dans la glace).

 

Le transport de vos échantillons


Notre société a mis en place un processus logistique qui assure un minimum de 6 passages par jour dans votre laboratoire de proximité, nos coursiers parcourent ainsi tous les jours 1200 km à votre service.

Cette forte fréquence de passage garantit un acheminement rapide de vos prélèvements vers le plateau technique. Il permet en outre l’obtention la plus rapide possible de vos résultats.


L’ensemble de vos prélèvements est aussi suivi en temps réel par un système de colisage qui nous permet à tout moment de savoir où en est le traitement de votre dossier.

 

La prise en charge de vos échantillons au plateau technique


Dès l’arrivée sur notre plateau technique, vos prélèvements sont pris en charge par le secteur du tri qui assure :
 - le contrôle des échantillons biologiques à l’arrivée au plateau
 - la préparation des envois vers les laboratoires d’analyses spécialisées
 - la centrifugation des prélèvements sanguins
 - le tri des échantillons 

 Le tri est réalisé par un robot trieur, il opère une vérification entre la nature du tube et les analyses à effectuer,  prépare les éventuels aliquots dans des conditions de sureté optimale, oriente les prélèvements vers les différents secteurs techniques analytiques qui constituent notre plateau technique. Vous pouvez découvrir notre robot trieur dans l'espace NOS SITES / Présentation du plateau.

Cette gestion robotisée  nous permet de traiter l’ensemble de ces opérations très rapidement conformément à nos engagements de qualité quant à la maitrise des conditions du pré-analytique et du traitement des urgences.

 

La réalisation de vos analyses


Conformément à nos engagements qualité, notre Laboratoire a fait le choix de se doter d’automates de dernière génération à forte capacité de traitement et ce afin de garantir une grande rapidité d’exécution des analyses en lien avec une disponibilité rapide des résultats de vos analyses.
La fiabilité des analyses rendues est suivie par un programme de contrôle interne basé sur le passage de plusieurs niveaux de contrôles, plusieurs fois par jour ainsi que sur une évaluation externe qui permet de situer nos performances analytiques par rapport à celles obtenues chez nos confrères.


Les analyses demandées en urgence ou qui nécessitent d’être traitées en urgence sont traitées selon une procédure spécifique qui permet d’obtenir et de communiquer les résultats le plus rapidement possible.
Les bilans qui révèlent des résultats potentiellement alarmants sont transmis en urgence vers les biologistes responsables de la validation de façon à pouvoir être communiqués le plus vite possible au médecin prescripteur.

 

La validation biologique de vos résultats


L'analyse de vos résultats est effectuée en continue par vos biologistes.

Nous en garantissons la permanence, de l’ouverture de notre structure jusqu’à la réalisation technique des analyses des derniers dossiers (au minimum 20h en semaine et 16h le samedi après midi).

Conformément à nos engagements, nous portons une attention particulière à la rapidité d’interprétation et de mise à disposition de vos résultats d’analyse et à la communication des bilans préoccupants.