Notre Historique

La SELARL Nord Biologie est une société d’exercice libérale à responsabilité limitée. Cette structure est issue de la fusion de plusieurs laboratoires (accord ARS) depuis le 22/12/2010, son siège se situe à Ronchin dans le département du Nord. Elle est constituée de 14 sites d’examens de biologie médicale.

La mission première de la SELARL Nord Biologie est la réalisation des examens de biologie médicale dans le cadre du diagnostic et de la prévention en médecine humaine. Ses activités biologiques sont centrées sur l’hématologie, la biochimie, les sérologies, la microbiologie, la parasitologie et la mycologie. Chaque biologiste est spécialisé dans certaines disciplines permettant ainsi de mieux répondre aux exigences de qualité et de réglementation inhérentes à la pratique de la biologie.

L’acte médical et la gestion de la SELARL Nord Biologie sont sous la responsabilité de vingt biologistes médicaux. Dans le cadre de ses activités, la direction s’est entourée d’une équipe performante formée de plus de 170 salariés. Ces derniers répondants aux différentes fonctions et missions sont des Biologistes Médicaux, des techniciens diplômés d’état, des secrétaires, des infirmières diplômées d’état, des gestionnaires qualité, des coursiers, des personnels supports (Ressources humaines, Comptabilité, Informatique, Gestion des stocks, Relation avec nos établissements de soins) et des agents d’entretien.

Le laboratoire porte aussi une grande attention aux relations avec ces différents partenaires : prescripteurs, établissements de soins, infirmiers etc. C’est pour cela que des outils de communication ont été mis en place pour répondre aux besoins de nos interlocuteurs et partenaires. En ce sens, des rencontres ponctuelles sont organisées, et un site internet a été créé permettant, entre autre, de télécharger des documents indispensables à la prise en charge globale du patient.

Depuis décembre 2012, notre laboratoire participe au réseau de laboratoires indépendants BPR. En 2016, convaincus de la nécessité de participer à un programme national indépendant, nous avons rejoint le réseau LaboFrance.