Les métiers du Laboratoire

Biologiste médical :

Notre monde est en (r) évolution technique perpétuelle, ces progrès impactent directement le domaine de la Médecine, et par là même celui de la Biologie Médicale, qui permet à ce jour 70% des diagnostics des maladies.
La maîtrise de ce secteur est assurée par un professionnel de santé, le Biologiste Médical, issu  d'une spécialisation, après un doctorat en médecine ou en pharmacie.
La Biologie Médicale  a connu de profondes mutations ces dernières années, celles ci étant liées:
 •A un souci d'harmonisation des pratiques de la profession, et donc d'optimisation de la qualité des analyses effectuées. C'est dans ce contexte qu'a été votée la loi HPST, et l'obligation pour la Biologie Médicale de répondre au référentiel 15189, impliquant l'accréditation obligatoire de la totalité de l'activité en 2020; 
 •Mais aussi sur un plan économique, à une volonté politique de maîtrise des dépenses de santé- quelque soit le secteur concerné-, ainsi qu'à l'atténuation des disparités européennes, tant en termes de diplômes que de valorisation des actes.
L'ensemble de ces éléments pesant lourdement sur l'économie des laboratoires, ceci les  a amenés à une réorganisation sous forme de regroupement et de concept de "plateau technique" qui assure la réalisation des analyses des sites associés.
Cette nouvelle configuration, en mutualisant les moyens techniques, informatiques, et en déployant les ressources humaines  avec efficience, permet de répondre à la réglementation mais également de continuer la démarche d'amélioration continue, dans un contexte social et de travail préservé.
 Le métier de Biologiste Médical a lui aussi évolué, s'adaptant à ces changements fondamentaux, et le laboratoire NordBiologie illustre aujourd'hui  dans sa structure et son organisation, le mode de fonctionnement de la Biologie Médicale en France. 
Chaque biologiste a à cœur de gérer son site de proximité, en maitrisant les processus pré et post analytiques qui s'y rattachent :
A savoir l'organisation des prélèvements, la gestion des échantillons, et leur transport selon la réglementation, la prestation de conseil effectuée auprès des patients, les échanges avec les cliniciens qui permettent un diagnostic biologique s'inscrivant dans un contexte clinique et para clinique, ainsi que de nombreuses informations apportées aux prescripteurs, sur les nouveaux marqueurs en  biologie, leurs indications et leurs interprétations. Parallèlement des réunions sont organisées avec les IDE sur l'évolution des pratiques et la réglementation.
Les biologistes du groupe sont, par ailleurs, aussi impliqués dans la vie de l’entreprise soit au sein d’un secteur technique, soit au sein des divers processus mis en place pour garantir le bon fonctionnement de notre Laboratoire (informatique, gestion de la qualité, ressources humaines…..).
Le biologiste pilote analytique s'assure de l'adéquation des moyens aux analyses effectuées, et de l'habilitation du personnel concerné dans le respect des normes accréditatives et d'un objectif permanent d'évolution.
Mais aussi et surtout, NordBiologie fonctionne grâce à une équipe de femmes et d'hommes, avec toute la richesse et la difficulté inhérentes aux relations humaines et aux interactions au sein d'un groupe. C'est dans cette mission de gestion des équipes que s'investissent les biologistes avec le souci du respect, de la qualité de vie au travail et d'une offre constante de développement et de formation continue.

Témoignage(s) de nos collaborateurs

Sophie L
Biologiste médical



Mon rôle de Biologiste médical chez NORD BIOLOGIE Le biologiste médical est présent à chaque étape de la réalisation d’une analyse de biologie : lors de la phase pré analytique : accueil du patient, vérification et adaptation de la prescription si nécessaire, réalisation du prélèvement, traitement des échantillons prélevés, lors de la phase analytique : gestion des automates et de leurs réactifs, et des analyses manuelles pour chaque secteur du laboratoire (biochimie, hémostase, immunologie, hématologie, bactériologie), mise en place de contrôles qualité, exécution des analyses, lors de la phase post analytique : validation biologique, prestations de conseil fournies aux médecins prescripteurs, interprétation des résultats auprès des patients. Le biologiste acquiert ses connaissances scientifiques et médicales lors de sa formation initiale (études de pharmacie ou médecine, puis 4 ans d’internat en biologie). En suivant ensuite une formation continue, il entretient ses connaissances tout au long de sa carrière. C’est un métier passionnant, alliant le contact avec les patients, le travail en équipe, l’approche technique et médicale apportant une aide précieuse au médecin afin d’établir son diagnostic.

Préleveur sur site:


Technicien titulaire d’une capacité de prélèvement et AFGSU souhaité
Infirmier titulaire du diplôme d’état avec une expérience en soins techniques et prélèvements pédiatriques souhaités
Vous êtes responsable de la prise en charge des patients, de la bonne exécution des prélèvements, des activités et recommandations pré-analytiques.

Témoignages de nos collaborateurs

Myrtile B
Diplômée d’un DUT génie biologique et d’une licence professionnelle biologie analytique et expérimentale, titulaire d’une capacité de prélèvement. Ayant exercé en laboratoire hospitalier et en laboratoire d’analyse médicale de ville sur un site préleveur.



Mon intégration chez NORD BIOLOGIE :
Début 2015, en recherche d’emploi, j’ai envoyé une candidature spontanée au Laboratoire NORD BIOLOGIE. Rapidement, j’ai été contactée pour un entretien avec la Direction ; à l’issue duquel j’ai été recrutée sur un poste adapté à mes compétences. J’ai intégré un site périphérique.
Avant ma prise de poste effective, j’ai bénéficié d’une période de formation préalable et d’un accompagnement quotidien de ma tutrice Catherine P, au terme desquels j’ai été habilitée à l’exercice de mes fonctions.
Actuellement en poste, j’accompagne le patient depuis l’enregistrement de son dossier jusqu’au rendu de ses résultats. J’effectue les fonctions de préleveur, secrétaire, gestionnaire pré analytique dans le respect des délais et des procédures qualité en vigueur au sein du Laboratoire.
Les parcours de recrutement, d’accueil, de formation et d’habilitation ont facilité ma prise de poste et mon intégration au sein de mon site et de mon équipe.

Céline W
Infirmière diplômée d’état

Depuis un peu plus d'un an, je suis IDE préleveuse sur site. A mes débuts, j'avais postulé sur le site internet ce qui a qui permis mon embauche et un traitement rapide de ma candidature. Dès mon arrivée, j'ai été formée par un technicien qui a une double fonction au sein du Laboratoire : technicien sur site et assistant qualité. Il a su me montrer l'importance de chacun de nos actes dans la prise en charge du dossier des patients ainsi que dans la gestion des prélèvements.
Toute l'équipe a participé à ma bonne intégration : secrétaires, biologiste, technicien, et même coursiers. Nos rôles sont différents mais complémentaires; de l'accueil du patient jusqu'au rendu de ses résultats. Nous participons ensemble au bon fonctionnement du laboratoire en respectant la confidentialité, la bonne transmission des informations, en cherchant à améliorer toujours plus la qualité des analyses médicales.

Technicien au plateau:


De formation BTS, DUT en biologie médicale Vous êtes responsable de la réalisation des analyses, de leur validation analytique.

Témoignage de nos collaborateurs

Marion D
diplômée du BTS Analyses de Biologie Médicale et titulaire du Certificat de Capacité à Effectuer des Prélèvements Sanguins



Toute jeune diplômée, la société NORD BIOLOGIE m'a offert mon premier poste d’abord en CDD puis en CDI. Je suis technicienne au sein du plateau technique au secteur TRI Lors de mon arrivée, j'ai tout d'abord reçu une présentation du laboratoire ainsi que du poste que j'allais occuper. J'ai de suite commencé ma formation sur ma fonction au TRI tutorée par la responsable qualité et technique du secteur. Mes collègues ont su se montrer disponibles face à mes questions, ce qui m'a permis d'être rapidement autonome et d'affiner mes compétences. Je me suis ensuite facilement intégrée à l'équipe

Secrétaire d’accueil:


De formation BTS ou baccalauréat spécialisé dans la branche médicale avec une expérience en accueil médical Vous êtes responsable de l’accueil des patients, de l'enregistrement des dossiers, de l’émission et du suivi de la facturation.

Témoignage de nos collaborateurs

Julie C
ayant exercé en Laboratoire d’analyses médicales de ville. Au service de nos patients :



Courant 2014, après quelques années passées en Laboratoire et occupant un poste administratif de Secrétaire Médicale, j’ai souhaité retrouver une fonction plus orientée vers la prise en charge et l’accueil des patients. Aussi, j’ai postulé chez NORD BIOLOGIE et j’ai intégré un site périphérique. Au quotidien plusieurs fonctions me sont attribuées : l’accueil physique et téléphonique, la prise de rdv ainsi que le renseignement relatif aux modalités de prélèvement, la réception et la vérification des échantillons apportés par les patients ou les préleveurs, l’enregistrement des dossiers, la mise sous plis des comptes rendus, l’encaissement et la facturation, le respect et le suivi du système qualité. Lors de mon entrée, j’ai été formée par une technicienne secrétaire qui a m’a suivi jusqu’à ma prise de poste.

Coursier:


Titulaire du permis de conduire avec une expérience en logistique type « messagerie » et/ou transport médical Vous êtes responsables du convoyage des échantillons entre nos différents sites, nos établissements de soins et notre plateau technique.

Témoignage de nos collaborateurs

Christine
jardinier de formation, aucune expérience professionnelle en logistique :


 
Ayant pris la décision de changer d'orientation professionnelle, je recherchai un emploi en logistique qui associerai conduite et contact humain. Après un entretien avec les responsables des processus RH et logistique, j'ai intégré l'équipe des coursiers de Nord Biologie au début de l'année 2016. Après une formation sur différentes tournées de ramassage des prélèvements, j'assure maintenant le transport des échantillons entre les sites et le plateau technique. Tous les critères que je recherchai sont présents dans le travail que l'on ma confié et "cerise sur le gâteau", j'ai la chance de travailler dans un milieu médical et j'ai ainsi l'impression d'être utile ce qui est encore plus motivant.