ORGANISER MON PRELEVEMENT

 

Vous pouvez selon les cas bénéficier d’une prise en charge de vos examens, soit à domicile, soit dans l’un de nos laboratoires.

 

Les prélèvements au laboratoire


Vous pouvez prendre contact avec votre laboratoire pour organiser votre prélèvement (sur rendez vous ou venue libre).


Votre prélèvement est effectué par un Biologiste médical, par un(e) infirmier(e) ou par un technicien possédant une capacité de prélèvement.
Tous  ces personnels sont formés et habilités, nous vous garantissons ainsi un prélèvement maitrisé, conforme aux bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité et respectueux de la confidentialité.

 

Permanence des soins

 

Avec le souci de garantir la permanence des soins qui est au cœur de notre métier, l'ensemble des sites de Nordbiologie est organisé pour vous proposer la meilleure prise en charge de votre dossier (prélèvement immédiat, conseil, planification d’un rendez vous spécialisé…) et assurer la réalisation des analyses prescrites par votre médecin, durant les heures d'ouverture de nos laboratoires.

 

Ces plages horaires sont consultables sur notre site internet, site par site, ainsi que les modalités afférentes à votre prescription d'analyses médicales.

 

Certains actes spécifiques ne peuvent cependant être effectués que par un biologiste, et/ou requièrent des conditions particulières: les prélèvements gynécologiques à visée microbiologique (à titre d'exemples: prélèvement vaginal, prélèvement uréthral), les gazométries artérielles, les frottis cervico-vaginaux et les tests dynamiques avec injection.

Les prélèvements bactériologiques et mycologiques de la peau et des phanères nécessitent également la présence de personnel habilité.

Il est donc recommandé dans ce contexte, de prendre un rendez-vous avec le laboratoire, par le biais du secrétariat, qui vous communiquera également tout renseignement utile à la réalisation de l'acte

 

Les prélèvements à domicile


Selon nos sites, ces prélèvements peuvent être réalisés par du personnel de notre Laboratoire ou par un préleveur externe, dans tous les cas vous pouvez solliciter votre Laboratoire pour organiser votre prélèvement ou contacter directement le préleveur de votre choix.


Lorsque le prélèvement est réalisé par du personnel du Laboratoire, vous bénéficiez de prestations identiques à celles réalisées au laboratoire, à savoir :

     - un prélèvement effectué par du personnel formé et habilité, c'est-à-dire maitrisant les procédures mises en place dans notre société pour répondre aux objectifs qualités que nous nous sommes fixés
     - un recueil des éléments médicaux importants pour la bonne interprétation biologique de vos résultats 
     - un acheminement le plus rapide possible au laboratoire de façon à maitriser les conditions liées au pré-analytique.
 
Lorsque le prélèvement est réalisé par un préleveur externe, pour vous garantir un niveau de prise en charge équivalent :
 
     - votre préleveur est connu de notre laboratoire, ainsi une convention précise  les régles à respecter dans l’exécution des prélèvements, dans leur gestion pré-analytique et leur transport
     - la qualité de la prise en charge de votre prélèvement est renforcée par la mise à disposition de notre manuel de prélèvement et de matériels conformes à nos pratiques
     - la  prise en compte des éléments médicaux importants est facilitée par la feuille de suivi médical mise à disposition par notre laboratoire.


 Le lien entre votre préleveur et notre laboratoire est conforté par des échanges quotidiens et par des réunions d’information.

  

Les documents à préparer

 

Que ce soit à domicile ou au laboratoire, les documents suivants seront indispensables à la bonne prise en charge de votre dossier :

     - votre ordonnance

     - votre carte vitale (ou une attestation de sécurité sociale)

     - votre carte de mutuelle

     - votre attestation d'éxonération si vous êtes attaché à un régime social particulier (ex CMU, ...)

     - la fiche de suivi médical associée à votre prélèvement duement complétée


Nos secrétaires ont besoin de ces documents pour permettre l’avance de paiement des frais de vos analyses lorsque que cela est possible.


Si votre situation a changé (grossesse, ALD ou autre), merci de veiller à actualiser vos droits  et de le signaler lors de votre accueil.