Le rendu des résultats

Lors de votre venue au laboratoire, nous vous proposerons l'un des choix suivants.

Si votre bilan nous est apporté par un préleveur externe,  indiquez lui votre choix.

 

Vos résultats sont systématiquement envoyés au médecin prescripteur (et sur demande à d'autres médecins associés à votre suivi médical), la communication se fait alors selon un protocole choisi par votre médecin (courrier, fax, informatique...)

Les résultats nécessitant une transmission urgente vers votre médecin, bénéficient d'un traitement spécifique géré par nos biologistes.

 Retrait des résultats au laboratoire:


Les résultats sont remis sous enveloppe cachetée sur présentation d’un mandat de retrait sur lequel le numéro individuel du dossier est accolé (remis lors du prélèvement), le cas échéant, sur présentation de la carte vitale voire d’une pièce d’identité.

 Envoi des résultats par courrier:


L’envoi se fait au tarif éco et les résultats sont donc reçus dans les 48h à 72h après la validation biologique du dossier.

 Envoi des résultats par mail :


Lorsque le dossier est terminé, le patient reçoit un mail contenant un lien lui permettant d’accéder à ses résultats. Pour garantir la confidentialité, un mot de passe est demandé (suivre les explications fournies dans le mail).
Si les résultats ne sont pas reçus dans les délais indiqués lors du prélèvement, vérifier que le mail ne soit pas passé dans les courriers indésirables (spams). Si c’est le cas, faire ensuite un clic droit sur le mail du laboratoire, puis « ajouter l'expéditeur comme expéditeur de confiance » ou « ajouter l'expéditeur à la liste des expéditeurs approuvés ». Le mail passe alors dans la boite de réception.
Pour les utilisateurs Apple, il est nécessaire de télécharger Adobe Reader pour Windows & Mac (lien http://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/).
 

 Communication des résultats par téléphone:


Il est possible d’obtenir par téléphone :
les résultats permettant un suivi thérapeutique : TP INR, K, plaquettes, hémoglobine.
les résultats de cytologie urinaire.
Les résultats de béta-HCG.

 

Réception de résultats par fax:


Pour des raisons de confidentialité et conformément à la réglementation, aucun résultat ne sera communiqué par fax aux patients.

Cas particulier

Analyses pour un patient mineur ou un majeur protégé par la loi


Pour les analyses relatives aux infections sexuellement transmissibles, à la contraception, au diagnostic de grossesse ou à l'interruption volontaire de grossesse : les résultats ne sont remis qu’au prescripteur (la loi du 4 juillet 2001 prévoit que la mineure a la possibilité de faire réaliser ses examens sans le consentement de ses parents).
Pour toutes les autres analyses : les résultats ne sont rendus qu’au médecin prescripteur et au représentant légal.
Dans tous les cas, les résultats ne sont jamais rendus au mineur directement.
Les résultats d’un mineur ou d’un majeur protégé par la loi pouvant être transmis au représentant légal peuvent être envoyés par mail à l’adresse électronique de ce dernier.

Analyses de cytogénétique ou de biologie destinées à établir un diagnostic prénatal


Le résultat est remis uniquement au médecin prescripteur qui informera la patiente.

Analyses demandées par une compagnie d’assurance


Le résultat est remis uniquement au patient qui est libre d’en faire l’usage qu’il souhaite.

Analyses demandées par un médecin du travail


Le résultat est remis uniquement au médecin du travail.