MA PRISE DE SANG

 

Votre prélèvement est effectué par un Biologiste médical, par un(e) IDE salarié de notre société ou par un technicien possédant une capacité de prélèvement.
Tous  ces personnels sont formés et habilités, vous bénéficiez ainsi d'un prélèvement maîtrisé, conforme aux bonnes pratiques d’hygiène, de sécurité et respectueux de la confidentialité.

Une prise de sang est un prélèvement sanguin réalisé le plus souvent dans une veine du bras, à l’aide d’une aiguille. Cet examen est peu douloureux. Toutefois, la peau peut être légèrement sensible lorsque l’aiguille la traverse.


Voici quelques repères pour le bon déroulement de votre prise de sang, celle ci se déroule en plusieurs étapes :


  Le préleveur

 - vous accueille, vérifie votre identité, les renseignements administratifs et contrôle votre ordonnance,
 - vous installe dans un fauteuil spécifiquement adapté,
 - recueille les renseignements médicaux nécessaires à l’interprétation de vos résultats

 

Les données médicales ainsi recueillies, en toute confidentialité,  permettront au biologiste médical  d’interpréter vos résultats et de prendre toutes les mesures utiles (compléments d’analyses, communications vers le prescripteur, prestations de conseil…) pour votre santé.

 

 - prépare le(s) tube(s),
 - choisit le matériel de prélèvement adapté,
 - choisit le site de ponction, pose un garrot et désinfecte la zone de prélèvement. La prise de sang est réalisée dans une veine, souvent au niveau de l’intérieur du coude, avec une aiguille à usage unique
 - met en place un pansement compressif, pour éviter la formation d’un hématome. Vous appuyez vous-même sur le pansement le temps nécessaire pour assurer une bonne hémostase (ou davantage, en cas de troubles de la coagulation, ou de traitement anticoagulant),
 - étiquette les tubes à votre nom et vous précise les conditions d’obtention de votre compte-rendu ainsi que les délais,
 - vous remet un mandat de retrait de vos résultats si vous avez fait le choix de les retirer au Laboratoire.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge particulière (ex : choix d'un préleveur, être accompagné), n'hésitez pas à le demander à la secrétaire.

 

LA PRISE DE SANG CHEZ LES ENFANTS

 

Les préleveurs qui prennent en charge les enfants sont particulièrement habitués à gérer ce type de situation, ils maitrisent en particulier les conditions de sécurité et sauront rassurer votre enfant et vous-même.

 

Pour faciliter les prélèvements chez les enfants, il existe des patchs anesthésiques (crème anesthésiante qui insensibilise localement la zone de prélèvement), vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin sur l’opportunité d’y recourir.

Si vous devez poser un patch à votre enfant, nous vous recommandons de passer au Laboratoire  : nous vous expliquerons comment et ou le poser.

Le patch est à appliquer environ 1 heure avant le prélèvement et à enlever si possible 15 minutes avant la prise de sang.

 

Pensez à expliquer, le plus simplement possible, à votre enfant le déroulement d’une prise de sang et n’oubliez pas son doudou préféré.