Conseils pratiques


Votre médecin vous a prescrit des analyses biologiques à effectuer : pour tout renseignement concernant les conditions de la bonne exécution des prélèvements, n’hésitez pas à contacter votre laboratoire

Lorsque vous prenez rendez-vous dans votre Laboratoire, demandez à votre interlocuteur si vous devez être à jeun le jour du prélèvement. Le cas échéant, pensez à proscrire toute nourriture ou boisson (hormis l’eau) dans les 12 heures précédant la prise de sang, éviter de fumer et de pratiquer une activité physique intense, juste avant le rendez-vous.

Sachez aussi que de nombreux médicaments peuvent affecter les résultats de certains dosages. Aussi, mentionnez tous les traitements que vous prenez (avec ou sans ordonnance)

 

Avant l’examen biologique :

 

Le jeûne est un des éléments permettant la bonne exécution technique des examens.

Les valeurs de références qui servent à l’interprétation de vos résultats ont été établies sur des sujets à jeun, nous vous conseillons donc de rester à jeun pour votre prise de sang afin de garantir une bonne exécution des analyses ainsi qu’une interprétation pertinente des résultats.

 

Il est recommandé de respecter une période de jeûne pour les examens suivants :

-       Bilan d’anomalie lipidique

-       Glycémie

-       CSS

-       Urée

-       TGO/TGP

-       Lipase

-       Profil immunologique (pour les IgM)

-       Magnésium

-       Glycosurie

 

La durée recommandée du jeûne est de 12h.

Nota bene :   Durant la période de jeûne, il est possible de boire de l’eau, du thé ou du café (sans sucre et sans lait).

 

Lors de situations médicales de suivi qui nécessitent des prélèvements réguliers, il est parfois possible (ex suivi des anticoagulants) de ne pas être strictement à jeun, merci de vous en assurer auprès de votre laboratoire.

Pour les analyses d’urines, de selles ou autres examens bactériologiques, le laboratoire met à votre disposition des flacons spécifiques avec les préconisations correspondantes.

Certains paramètres (thyrocalcitonine, ammoniémie, facteurs de coagulation, gaz du sang) ont besoin d’une prise en charge immédiate par le laboratoire et nécessitent un RDV spécifique.
En ce qui concerne les dosages de médicaments, dans la plupart des cas, c’est le taux résiduel du médicament qui est recherché et le prélèvement sanguin doit se faire avant la prise du médicament. Parfois, c’est le pic qui est recherché (cela est spécifié sur l’ordonnance) et la prise de sang devra se faire après la prise du médicament, merci de vous assurer des conditions à respecter auprès de votre laboratoire.
Certains prélèvements ne sont pas réalisables dans votre laboratoire afin de respecter des conditions pré analytiques optimales garantissant la meilleure utilisation de vos résultats.

Les spermogrammes ne se font qu’au laboratoire Nord Biologie, 6 Rue Jules Verne à Ronchin. 
Dans tous les cas, merci de prendre contact avec votre laboratoire qui vous donnera les consignes à respecter

 

Pendant l’examen biologique :


Certains examens nécessitent de rester un certain temps au laboratoire :
Hyperglycémie provoquée (chez la femme enceinte) : prévoir 2h30 au laboratoire ;
Hyperglycémie hors grossesse : prévoir 3h30 au laboratoire.
(Nous proposons la solution glucosée pour ces 2 examens).
Dosage de prolactine : prévoir ½ heure au laboratoire.